Que vous soyez un débutant dans la dégustation du vin ou un professionnel, tout le monde se pose la question de savoir comment choisir un bon vin. A cette question, il est un peu difficile de répondre avec une multitude de vin qui se trouve sur le marché actuel. Pour cela, nous vous donnons quelques orientations pour choisir un bon vin.
Bien lire l’étiquette avant l’achat
Lorsque vous n’avez pas une connaissance étendue dans le domaine du vin, il n’est pas bon de débourser une somme importante pour l’achat des bouteilles de vin. Le mieux est d’y aller petit à petit, cecivous permet de faire un bon choix. Ainsi, il existe différentes mentions sur les bouteilles de vin et certaines sont plus pertinentes que d’autres. Les mentions tels que « grand vin » ou encore « vieille vigne » n'accordent aucune valeur à celle-ci et elle ne relève d’aucune réglementation. Par contre, des mentions comme « grands crus classés » indiquent la qualité du vin. D’autres mentions telles que 1er cru et grand cru sont aussi de bonne indication en matière de la qualité du vin, il donne presqu’une idée de l’endroit d’où provient le vin. Enfin, sur les vins de qualité supérieure, portent la mention « millésime »
Prenez en compte l’origine géographique du vin
La zone dont provient le vin est un paramètre à prendre en considération lors de l’achat du vin. Par exemple, si vous aimez bien le vin rouge avec une bonne acidité, vous devez opter pour le vin de bordeaux. La mention saint-Estèphe 2012 du château Pradines illustre bien le vrai vin du bordeaux. Il faut noter qu’au nord en particulier, les vins sont frais et vifs, leur acidité est plus remarquable. Etant donné que chaque région de l’hexagone a une dominance en matière du vin, une petite étude vous permettra de situer dans votre zone se trouve le vin de votre préférence.