La vente d’un bien immobilier peut s’avérer compliquée du fait que vous n’êtes pas du domaine. L’estimation du prix de la maison par exemple. Heureusement, il y a des paramètres que vous pouvez prendre en compte pour y arriver.
Faire état des qualités et défauts
Pour réussir à faire une bonne estimation du prix de votre Imm0bilier, la prise en compte des qualités et défauts de cette dernière est une étape importante. Elle vous permettra de recenser ce qu’il faut mettre ou non en avant. En effet, si vous vous focalisez sur les qualités tout en faisant fi des défauts de votre bien, vous ferez une surestimation du prix.
Cependant, une considération des deux aspects vous permettra à coup sûr de fixer un prix à juste valeur, convenable à l’acheteur. Au niveau des qualités, vous pouvez exploiter la situation géographique, l’état actuel, l’orientation, les espaces extérieurs (terrasse, jardin, balcon, cour pavée…) de la maison. Quant aux défauts, il faudra ne pas négliger, non seulement le manque des atouts suscités, mais aussi la proximité immédiate avec des habitations voisines ou des lieux bruyants par exemple.
Calculer le prix de vente
La première étape passée, il vous reste à calculer le prix de vente de celui-ci. Ce calcul nécessite la connaissance du tarif moyen au m2 des biens similaires dans le quartier, sur le marché. Si vous avez cette donnée, il vous faudra procéder au calcul en multipliant le tarif moyen au m2 par la surface habitable de votre maison.
La surface habitable est la surface de plancher construite du logement. Elle s’obtient en déduisant les superficies occupées par les marches, les dépendances du logement, les murs et les parties à plus de 1,80 m de hauteur du logement. Cette liste de superficies à déduire n’est pas exhaustive. Le prix obtenu pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction des atouts du bien. Vous pouvez également faire appel à un conseiller immobilier ou utiliser un outil d’estimation en ligne.