Sommaire
Un détecteur de métaux est une machine qui permet grâce au phénomène d’induction magnétique de détecter les objets métalliques. Cette machine a peut-être l’air pas compliqué, mais son utilisation requiert quelques compétences sur son fonctionnement. Notons qu’il en existe de plusieurs types, mais tous ont un fonctionnement commun.
D’abord, quels sont les métaux qui peuvent être détectés par cette machine
Le détecteur de métaux peut trouver n’importe quel objet du moment que ce celui-ci a du métal dans sa composition. Il peut donc détecter l’argent, le cuivre, le bronze, l’aluminium, le plomb, et aussi l’or, etc. en ce qui concerne la détection de l’or, le goldmaster 1000 est le détecteur idéal. Doté d’une interface simple d’utilisation et d’un fonctionnement automatique, ce détecteur saura ravir plus d’un. Pour plus d’information, retrouvez le ici.
Comment fonctionnent ces détecteurs ?
Pour commencer, notons qu’un détecteur est un assemblage d’un disque (la partie la plus importante) et d’une barre rattachée à un écran qui permet de visualiser les résultats de la recherche. Il est composé de deux éléments essentiels que sont, la bobine réceptrice et la bobine émettrice. Le premier émet des réactions face au champ magnétique créé par le courant de Foucault et qui est produit par le courant électrique. La bobine émettrice quant à elle fonctionne grâce à un courant électrique sinusoïdal.
Vous l’aurez donc compris, le détecteur de métaux fonctionne grâce à l’exploitation du phénomène d’induction électromagnétique.
Domaine d’utilisation d’un détecteur de métaux ?
L’utilisation du détecteur de métaux est remarquée dans beaucoup de domaines. Il est utilisé par les militaires pour effectuer le déminage, par les sécurités de l’aéroport et centre de voyage pour la détection d’arme et de métaux suspect. Il est aussi utilisé dans le domaine de l’archéologie pour la détection des métaux précieux.