Depuis les temps anciens, l’homme ressent le besoin de stockage et de conservation des aliments sur une durée déterminée. C’est une précaution qui a priori servait à pallier les périodes de vache maigre ou de famine. Même si aujourd’hui ces raisons ne sont plus trop d’actualité, conserver des aliments reste une préoccupation pour l’homme. Et plusieurs techniques existent aujourd’hui pour cela. Ce sont les méthodes de conservation par le froid que nous allons aborder ici.
La méthode par réfrigération
C’est une technique qui consiste à allonger la durée de sauvegarde des aliments en descendant la température jusqu’à 4 °C voire 0 °C. Ce procédé plonge en réalité les aliments dans un état réfrigéré et ralentit donc les métabolismes cellulaires. Une description plus pointue de la technique proposée sur ce site internet. Notez que c’est depuis l’apparition des réfrigérateurs que la conservation par réfrigération s’est largement répandue dans toutes les cuisines. Concernant la durée sur laquelle elle permet de préserver les aliments, cela dépend de la nature de ceux-ci.
La méthode par congélation
Le fondement de cette technique de conservation des denrées alimentaires est d'abaisser leur température de sorte à solidifier l’eau contenu dans ces produits. La congélation permet donc de réduire la quantité d’eau présente dans les aliments par cristallisation. Ce qui a pour conséquence le ralentissement ou l’arrêt complet de l’activité microbienne et enzymatique permettant ainsi de préserver les denrées plus longtemps. La mise en œuvre de la congélation nécessite de ce fait d’atteindre des températures très basses. Pour y arriver, vous pouvez vous servir des congélateurs de cuisine disponibles un peu partout sur le marché.
La méthode par surgélation
La surgélation n’est pas trop différente de la technique de conservation par congélation. La particularité ici, c’est que la température doit baisser très rapidement jusqu’à -18 °C. Cela nécessite que l’aliment à conserver soit encore bien sain et frais. Par ce procédé, vous provoquez la cristallisation rapide de l’eau contenue dans les cellules et réduisez par la même occasion la destruction cellulaire. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne modifie ni le goût ni la texture des aliments. Mais, sa mise en œuvre ne peut se faire à la maison à cause de la spécificité et du coût du matériel nécessaire.