La démocratie se définit comme le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. C’est la raison pour laquelle il est organisé les élections présidentielles dans la majorité des pays. Pour découvrir le déroulement de celles du Bénin en 2021, lisez cet article.
Le contexte
Comme chaque 5ans, le Bénin s’est préparé cette année à organiser les élections présidentielles. Pour en savoir plus sur l’organisation d’un tel évènement, rendez-vous sur ce lien. Le contexte actuel est assez houleux en raison des accusations d’autoritarisme.. Ces dernières sont dues à la révision constitutionnelle ayant eu lieu quelques années auparavant.
Elles sont venues endurcir les modalités de candidatures aux élections. Pour ce 11 avril 2021, les citoyens béninois ont dû faire le choix entre trois principaux candidats à savoir : le président sortant Patrice Talon, Alassane Soumanou et Corentin Kohoué. Notez que ceux-ci sont accompagnés de leurs colistiers dont respectivement : Mariam Chabi Talata, Paul Hounkpe et Irénée Agossa.
Le système électoral
Le système électoral du Bénin n’est pas complexe. Tous les 5 ans, le président est élu lors d’un scrutin majoritaire composé de deux tours. Il pourra exercer ses fonctions pendant une moitié de décennie et cela est renouvelable rien qu’une fois. Pour se présenter aux élections, les candidats doivent être de nationalité béninoise, résider dans le pays et jouir d’une bonne moralité. En outre, ils doivent avoir au minimum 40 ans et au maximum 70 ans. Par ailleurs, ils doivent être accompagnés d’un colistier qui pourra occuper leur responsabilité en cas d’imprévus.
La campagne électorale
Avant les campagnes, de nombreux opposants ont été arrêtés pour des raisons multiples. De plus, plusieurs candidatures ont été refusées en raison de scandales juridiques. Malgré les agitations au nord du pays pendant cette période, les élections se sont bien passées. Les résultats provisoires sont attendus le 13 avril tandis que le sort définitif du pays sera fixé le 20 avril.