La sénilité de la population est aujourd’hui un fait inéluctable. Les personnes âgées se retrouvent ainsi de plus en plus dans une situation de dépendance. Ce niveau élevé de la population vieillissante implique plusieurs secteurs économiques. En particulier celui de l’immobilier pour faciliter la prise en charge résidentielle des seniors. Ce fait constitue une opportunité d’investissement en Ehpad. Quels sont alors les avantages de ce placement ?
En quoi consiste l’investissement Ehpad ?
Un placement dans un Ehpad implique deux parties: l'investisseur et le locataire. Pour comprendre le fonctionnement du financement en Ehpad, il faut continuer à lire cet article. L’investissement en Ehpad porte généralement sur l’acquisition de chambres ou la location de celles-ci au sein de la résidence. Suivant la conformité du bail, l’investisseur est relié à celui qui exploite le bien. Cette relation est soudée par la signature du contrat commercial. L’exploitant est donc disposé à louer aux personnes âgées les chambres en fonction de la formule du service proposé. Cela faisant, il perçoit régulièrement une paye pour sa prestation. Il faut préciser que les chambres sont disponibles avec des configurations variées. Elles sont aussi accompagnées de prestations diverses et donc de prix différents. Cette pratique immobilière garantit un bon revenu et le retour sur investissement. Toutefois, lorsque l’investisseur décide de rompre le contrat, il a l’obligation de dédommager le locataire. Outre la rentabilité d’investissement, le promoteur bénéficie également des privilèges fiscaux sur les profits de placements. Quels sont donc ces avantages ?
Quels sont les bénéfices fiscaux du placement en Ehpad ?
Selon le dispositif Censi-Bouvard, la mise en location d’un logement en Ehpad pendant 9 ans fait bénéficier à l’investisseur une réduction de 11%. De plus, un logement acheté en Ehpad est habituellement meublé, ce qui assure d’emblée la récupération de la TVA payés préalablement pour le propriétaire. De même, l’investisseur bénéficie des profits générés par la location. Le placement étant considéré comme une activité commerciale, il est possible de diminuer sa fiscalité dans les revenus.