Comment résoudre les problèmes de bug de votre imprimante sans fil ?

Les imprimantes sans fil peuvent fonctionner de manière fiable pendant plusieurs années avec des milliers d’impressions. Mais comme tout appareil, elles peuvent aussi rencontrer des problèmes de fonctionnement, donc tomber en panne. Parfois, la cause peut-être simplement une surexploitation, un peu comme les bugs du système.

Quelques astuces simples pour résoudre le problème

Les problèmes de bugs une imprimante sont généralement très gênants et parfois frustrant, surtout quand on est en plein travail, il est important d’avoir plus d'informations. D’entrée de jeu, essayez de vous connecter à l’imprimante sans fil avec un câble. Vous pourrez ainsi vérifier si le signal Wifi est à l'origine du problème de votre appareil. Parfois, il s’avère indispensable de trouver un nouvel emplacement pour l'imprimante, un endroit de préférence pas trop éloigné du routeur. Vérifiez aussi la ligne de l'imprimante, il est possible qu'un travail d'impression défectueux bloque la file d'attente, et dans ce cas vous devez simplement le supprimer. Le téléchargement et le traitement d'un document volumineux peuvent également prendre plus de temps que prévu. Par ailleurs, pensez à redémarrer l'imprimante, ou simplement, débranchez l'appareil, attendez une minute, puis rebranchez-le. Souvent, cela suffit à résoudre le problème. Assurez-vous que le micrologiciel est à jour, pour corriger les problèmes de connectivité, les vulnérabilités, notamment les problèmes de bug.

Passez à la réinitialisation de l'imprimante

Si tout le reste échoue, elle effacera tous vos paramètres, y compris vos identifiants de connexion Wifi, afin que vous puissiez rétablir la connexion. Les démarches de réinitialisation diffèrent selon la marque et le modèle. Si votre imprimante est équipée d'un écran à cristaux liquides, la commande se trouve dans le menu des paramètres de l'imprimante. Pour certains modèles HP, vous devrez mettre l'imprimante hors tension, la débrancher pendant 30 secondes, puis la rallumer en maintenant le bouton enfoncé pendant 10 à 20 secondes. En d'autres termes, vous devrez peut-être faire des recherches sur Internet ou vous référer à votre manuel d'utilisation pour obtenir des instructions étape par étape.