Comment construire une stratégie de marque ?

L'image de marque est un aspect essentiel du succès d'une marque. Elle permet aux entreprises d'occuper une place prépondérante dans l'esprit des consommateurs, de se différencier de la concurrence. Vous ne savez pas comment créer une stratégie de marque réussie ? Alors ne manquez pas cet article, car nous vous donnons toutes les clés.

Architecture de marque

La première chose pour construire une stratégie de branding est d'être clair sur le type de marque que vous voulez. S'agit-il de créer une marque qui représente votre entreprise ou s'agit-il de créer une marque pour un nouveau produit ou service au sein de votre entreprise ? Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, il est probable que vous élargissiez vos horizons avec le développement de nouveaux produits ou services. Par conséquent, en fonction de vos objectifs commerciaux, il existe différentes alternatives pour construire solidement la meilleure stratégie de marque. N’hésitez pas choisir le type de modèle de marque qui sera le vôtre.

Choisir son public cible

Cela semble évident, mais c'est souvent l'erreur de définir le public cible comme « tous ceux qui ont besoin de vos produits ou services ». Les gens n'ont pas forcément besoin de vos services particulièrement. Des produits et services comme ceux que vous proposez seront surement en tas. Pour cette raison, il est très important que lors de la création de votre marque, vous soyez très clair sur le public avec lequel vous souhaitez vous connecter puis devenir client. Si vous n'êtes pas clair sur ce qu'est votre client idéal, quels sont ses goûts, quels comportements et attitudes il montre envers la vie, quelles sont ses idées, comment allez-vous établir la connexion ? Comment allez-vous avoir de l'empathie ? Comment allez-vous savoir quel contenu publier sur les réseaux sociaux qu'il trouve utile et intéressant ? Il est donc important de bien choisir son public client et d’apprendre à mieux le connaître.