Catégories
Divers

Quels sont les avantages de l’art ?

L’art est l’expression d’un idéal esthétique par des créations humaines. C’est l’ensemble des œuvres artistiques propres à une communauté. Il offre plusieurs avantages à l’homme. Découvrez ces avantages dans le présent article.

Voici les 9 arts qui existent

Pour bien comprendre l’art, il va falloir aller complètement à la source. On dénombre 9 arts depuis l’antiquité grecque. Au départ, les 9 arts se résumaient à ce qui suit : l’éloquence et la poésie épique, l’histoire, la poésie lyrique et la chorale, la musique, la tragédie, la rhétorique, la danse et le chant choral, la comédie et enfin l’astronomie. Chaque art représente chacune des 9 muses (filles du dieu Zeus et de la déesse de la mémoire Mnémosyne). À l’instar des 9 muses de l’antiquité grecque, le monde a connu depuis le XXème siècle 9 arts majeurs. L’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture et dessin) et la musique occupent les quatre premières places. La littérature et la poésie occupent la 5ème place. Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque), le cinéma, les arts médiatiques (télévision, radio, photographie) et la bande-dessinée viennent boucler la boucle.

Les bienfaits de l’art

Si des milliers de gens s’intéressent à l’art, c’est pour plusieurs raisons. En effet, l’art permet de se déconnecter du quotidien en ce sens qu’il permet de s’évader mentalement, sans pour autant bouger de chez soi. En faisant de l’art ou en contemplant une œuvre d’art, on s’emporte, oubliant derrière soi les soucis du quotidien. L’art est le roi de la créativité et de l’ouverture d’esprit. L’artiste développe sa capacité de créativité à travers l’art. Celui qui regarde une œuvre d’art pousse sa curiosité à savoir concrètement le message que veut véhiculer l’artiste. Ainsi, il réfléchit lui aussi à la vie et découvre d’autres réalités qu’il ignorait peut-être. L’art dispose de beaucoup d’autres avantages.